Sélectionner une page

Un article Prodim dans DSIH !

Mai 1, 2020 | Article, Salon Congrès

Il y a un an, nous étions au salon HIT Santexpo à la porte de Versailles à Paris. Le magazine DSIH partenaire de l’événement, avait alors publié un article sur Prodim que l’on aime encore relire aujourd’hui ! laughing

Il s’agit du témoignage de Pierre Milox, DIM National du groupe Korian. 

DSIH : Comment est organisée la gestion du PMSI chez Korian ?

Pierre Milox : Le groupe Korian représente en France 364 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, 64 cliniques de soins de suite et de réadaptation (SSR) et 7 établissements de psychiatrie. Nous avons mis en place dès 2008 une cellule PMSI dont j’étais responsable. Puis, en 2015, nous avons structuré cette activité au sein du Département d’information médicale.
Nous veillons à la qualité du PMSI sur trois axes : d’abord en assurant aux professionnels une bonne connaissance et une bonne compréhension du PMSI et de ses règles. Deuxièmement, nous fournissons une production décentralisée, de qualité, avec un codage à la source de chaque établissement, où chaque professionnel de santé produit ses données PMSI. Le troisième grand axe est le retour d’information sur les données produites pour les analyser et les valoriser.

DSIH : Comment gérez-vous la quantité phénoménale de données engendrées ?

Pierre Milox : Chaque année, nous recensons 50 000 séjours avec 400 000 RHS contenant quelque 3 millions de codes CIM-10 et autant de codes CSARR , ce qui représente en effet un océan de données. Dans ces conditions, l’extraction de données spécifiques, dispersées et réparties dans la multitude de tableaux générés par Ovalide pour représenter l’activité aux différents échelons (celui de l’établissement, régional et national), était extrêmement difficile. Nous passions des jours à extraire et à analyser les données. Cette activité très chronophage comportait un risque d’erreurs non négligeable.
Nous avons donc cherché une solution technique pour l’activité SSR du groupe. Après en avoir testé plusieurs, nous avons choisi ProDim SSR. Nous l’utilisons depuis trois ans à la cellule PMSI dans sa version monoposte. L’extraction des données à valoriser est maintenant non seulement quasiment instantanée, mais surtout adaptée à chaque établissement et à chaque région. L’outil est le résultat de cinq années de développement qui a abouti à une solution parfaitement adaptée aux besoins du terrain. ProDim SSR a été conçu par un médecin DIM, qui connaît les spécificités des SSR.

DSIH : À quels besoins spécifiques de Korian la solution ProDim SSR a-t-elle répondu ? 

Pierre Milox : Le groupe Korian a des impératifs précis en termes de démarche qualité et doit également répondre aux attentes liées à une organisation régionale. Les responsables régionaux ont donc aussi des demandes de valorisation de leur activité. Nous sommes ainsi logiquement passés à une nouvelle étape, depuis un an, avec la version serveur de ProDim SSR, installé chez un hébergeur agréé de données de santé.

Le gain en qualité est considérable. En 2018, nous avons beaucoup travaillé sur le contrôle des erreurs de codage et les atypies signalées par l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation. Nous avons pu les identifier et les corriger au fur et à mesure pour obtenir une année complètement exhaustive, sans aucune erreur.
Cette application Full Web permet d’explorer les données multisources de manière poussée. Nous récupérons les données à J+1 de leur envoi sur e-PMSI, nous pouvons les analyser, et l’application Prodim produit ensuite des rapports adaptés au format ppt, xls ou pdf, pour chacune de nos structures, à destination des directeurs d’établissement et des équipes PMSI (DIM, TIM) locales.
L’application Prodim les transmet par mail de manière totalement automatique et personnalisée en fonction de chaque type d’activité médicale, dépendance, rééducation… Nous répondons à toutes les requêtes particulières, très rapidement, grâce à l’utilisation dynamique des données, et même avec de nouvelles requêtes construites en temps réel, auxquelles nous n’aurions pas pensé auparavant.
Par ailleurs, de nouvelles demandes nous sont adressées concernant l’hospitalisation de jour qui se développe fortement. Un autre atout est la possibilité d’intégrer, dans la base, des données externes. Cette année nous travaillons avec Methodim sur de nouvelles perspectives, notamment sur l’intégration de nos établissements adresseurs, où nous avons un correspondant, mais aussi de praticiens libéraux qui travaillent avec nos établissements. Nous affinerons ainsi les statistiques et les retours d’information pour chacun de nos établissements ou de nos régions, pour savoir qui nous envoie des patients, qui travaille avec nous, afin de développer nos filières de soins et construire ainsi de vrais parcours de santé pour nos patients.

Propos recueillis par Damien Dubois

SMR-Tarif-Graph Zone Base
SMR_Tarif_Graph_Zone_Forfaitaire
SMR_Tarif_Graph_Zone_Haute

Pour les durées de séjour “moyennes”, dans la zone forfaitaire, c’est en réalité un peu plus compliqué.

Si le GME a une zone forfaitaire de :

  • 1 semaine : Il existe un forfait unique qui valorise le séjour quelle que soit sa durée
  • 3 semainesil existe 3 forfaits différents selon que le séjour se termine dans la 1ère , 2ème ou 3ème semaine de la zone
SchémaZF_SMR_PMSI2024

 Cas particulier : le tarif du séjour est minoré si

    • si le séjour dure moins de 8 jours
    • et que le patient ne rentre pas chez lui
    Schema_Tarif_SMR_GMT8
    • Pour les séjours de soins palliatifs, il y a 3 tarifs (GMT) pour chaque GME
      • Tarif de base
      • Tarif LISP (Lit dédié ou identifié soins palliatifs)
      • Tarif USP ( Unité de soins palliatifs)

    Ce qui change dans le mode de calcul du tarif

    • Pour les séjours courts, qui se terminent avant le début de la ZF, la formule change, mais
      • cela ne change rien au principe
      • cela ne modifie pas les valorisation
    • Pour les séjours > 90 jours, la valorisation se fait en plusieurs temps
      • Valorisation de la 1ère partie du séjour (jusqu’au 90 ème jour) avec les rêgles habituelles : détermination du GME et du tarif avec les données codées sur les 90 premiers jours
      • Puis chaque semaine après 90 jours, valorisation proportionnelle au nombre de journées de la semaine. Le tarif est différent mais dépend du GME déterminé précédemment. Le codage n’a plus d’impact

    • Les GME correspondant aux EVC disparaissent (Ca change et c’est normal !Le financement des EVC est calculé différemment. Il est exclu du financement à l’activité PMSI.)

    • Les forfaits transports changent de code
      • Le ST1 devient ST4
      • Le ST2 devient ST5
      • Le ST3 devient ST6

    Les codes changent mais (ouf !) les tranches kilométriques applicables ne changent pas

    • Les tarifs changent bien sur ! Mais attention, ils ne sont pas comparables aux tarifs précédents.
      • Les tarifs seront appliqués à 100 % (et non à 10% comme avant)
      • Ils sont complétés par des dispositifs complémentaires (ex: dotation forfaitaire, ou les expertises)
      • Les bornes des zones forfaitaires changent dans certains GME .

    Attention donc avant de se lancer dans des comparaisons, il y a pas mal de pièges …!

    Exemple_Bornes_GN0836TA1
    Share This