Sélectionner une page

Une application,
3 modules SSR, HAD et PSY

L’application PRODIM est une application conçue par un médecin DIM en exercice pour toutes celles et ceux que le PMSI intéresse et qui cherchent à mieux le comprendre, à l’exploiter, à lui donner du sens et bien sûr à en améliorer la qualité.

L’application comporte trois modules distincts, SSR, HAD, PSY. Le module SSR, le premier à avoir été commercialisé est le module le plus abouti, et intègre désormais les données PMSI SSR de plus de 200 établissements en France. Chacun des modules est conçu de la même manière et propose un module d’analyse et des outils d’optimisation.

Des analyses pertinentes

PRODIM permet d’obtenir instantanément une analyse des performances de l’établissement à travers de nombreux indicateurs et tableaux de suivi, mais également de répondre en quelques clics à toutes les questions sans avoir à maîtriser un langage informatique particulier. Prodim permet également de « forer » dans les séjours pour y détecter des spécificités.

 

Un module d’optimisation performant

PRDOIM met à disposition des médecins Dim et des Tim les outils les plus efficaces pour toujours chercher à améliorer le codage : des tests classiques proposés par l’ATIH, mais également des contrôles inédits, issus du terrain et retenus pour leur efficacité. L’objectif est bien sûr que les équipes consacrent le moins de temps possible sur ces actions de corrections. Cette efficience passe par une détection « intelligente » des séjours à revoir. Ne pas proposer au recodage l’ensemble des séjours atypiques, mais seulement les séjours pour lesquels la correction peut avoir un impact sur la valorisation réduit considérablement le travail et constitue un gain de temps considérable.

L’application PRODIM propose ainsi de nombreuses requêtes et laisse aux utilisateurs la liberté d’en bâtir de nouvelles sans aucun code. Dans chaque champ, l’enjeu est réel :

– Bien que le financement en SSR ne repose qu’à 10% sur l’activité, cette part est très impactante et l’enjeu d’un codage de qualité est réel. Au fur et à mesure des imports, l’impact financier des corrections est historisé et permet un suivi des optimisations.

– Pour l’HAD, la qualité du codage médical est évidemment essentielle car la tarification des séjours est directement basée sur l’activité. Il est donc indispensable de coder parfaitement pour bénéficier du financement correspondant à l’activité réalisée.

– En psychiatrie, l’enjeu du codage va très certainement augmenter et des indicateurs de qualité du codage être pris en compte dans le financement.

Ces aspects sont donc stratégiques pour les établissements sanitaires.

 

Dès les premières minutes nous avons été emballés par la présentation et nous ne savions pas à l’époque tout ce que pouvait faire cet outil. Cela fait maintenant deux ans et demi que nous l’utilisons avec grand bonheur.

– Stéphane Milon –

Directeur Adjoint en charge des Opérations, CRF Te Tiare

Point fort PRODIM : Analyse/optimisation du Csarr

– Evelyne DUPUIS –

Coordinatrice TIM du Département d’Information Médicale Ugécam Ile de France

Depuis son installation, PRODIM a permis non seulement d’optimiser le temps des TIM mais également d’avoir une qualité de codage supérieure

– Dr Nafissa Cherazad Khaldi-Cherif –

Pédiatre – Directrice de la stratégie sanitaire et médico-sociale – Directrice de l’information médicale UGECAM Ile de France

Cet outil est vraiment génial pour le suivi de notre activité et nous n’en changerions pour rien au monde.

– Stéphane Milon –

Directeur Adjoint en charge des Opérations, CRF Te Tiare

La puissance de détection des erreurs de codage, la capacité d’optimisation ainsi que la fiabilité des données sont les critères essentiels qui ont motivé notre choix pour cet outil.

– Dr Nafissa Cherazad Khaldi-Cherif –

Pédiatre – Directrice de la stratégie sanitaire et médico-sociale – Directrice de l’information médicale UGECAM Ile de France

PRODIM est une heureuse aventure.

Non convaincue par les outils d’analyse du PMSI SSR dont elle disposait dans les établissements pour lesquels elle travaillait, Florence a commencé à développer pour elle-même un outil d’analyse du PMSI SSR. Petit à petit, cet outil s’est enrichi et quelques médecins Dim bordelais ont souhaité l’utiliser. L’aventure était lancée !

En 2017, les données de 65 établissements étaient intégrées dans PRODIM, en 2018, 146 établissements participent à l’aventure et PRODIM lance les rapports automatiques. En 2019, ce sont les données de 227 établissements SSR qui sont exploitées et l’application PRODIM PSY voit le jour. Début 2020, PRODIM HAD est lancé… et les premiers médecins Dim bordelais qui nous ont fait confiance sont toujours à nos côtés pour nous faire progresser.

Bien sûr, il a fallu s’entourer des compétences informatiques et, c’est sur la complicité de Jean-Christophe que Florence s’appuie dès que c’est nécessaire. Tous les deux travaillent encore en établissements, comme médecin Dim ou Directeur des Systèmes d’Informations, bien en phase donc avec la réalité des établissements au quotidien.

Mais cette belle réussite est surtout le fruit d’un travail main dans la main avec les utilisateurs. L’application PRODIM s’enrichit continuellement grâce aux professionnels des établissements qui suggèrent des améliorations, de nouveaux contrôles qualité, de nouveaux tableaux d’indicateurs. La communauté PRODIM s’enrichit des retours et besoins des nouveaux membres. L’objectif est de proposer une application en constante évolution pour toujours répondre aux besoins du terrain. Les demandes des tutelles, ou celles des directions se multiplient et se complexifient dans le temps.

PRODIM propose une solution pour répondre simplement et rapidement à l’ensemble des questionnements que se posent les acteurs des établissements de santé.

L’état d’esprit PRODIM, c’est aussi de s’intéresser spécifiquement aux trois champs PMSI bien souvent relégués au second plan derrière le MCO… Nous avons fait le choix de nous consacrer pleinement et exclusivement à ces trois champs PMSI pour leur apporter toute l’expertise qu’ils méritent.

FLORENCE

Florence, ancienne interne de santé publique, médecin DIM depuis plus de 10 ans, elle invente et construit PRODIM avec les utilisateurs.

JEAN-CHRISTOPHE

Jean-Christophe, Ingénieur de formation, depuis plus de 10 ans dans les systèmes d’info en santé, c’est lui qui rend l’application facile à utiliser, fluide, et surtout complètement sécurisée.

Mais que serait PRODIM sans son équipe de choc ! En effet, Florence et Jean-Christophe sont toujours disponibles et à notre écoute pour nous guider dans de nouvelles analyses, mettre à disposition de nouvelles feuilles…

– Audrey Bourdila –

Responsable Médico-économique, Direction de l’exploitation – Département d’information médicale – ORPEA Groupe

Prodim SSR a été conçu par un médecin Dim qui connaît les spécificités des SSR

– Dr Pierre Milox –

Responsable du Département d’Information Médicale Korian

Je remercie Florence pour sa disponibilité, sa réactivité et son adaptabilité à toutes nos demandes. Cette application utilisée par l’équipe Tim traite tous les contrôles exigés par l’ATIH mais aussi analyse le codage et cible les séjours à valoriser.

– Evelyne Dupuis –

Coordinatrice TIM du Département d’Information Médicale Ugécam Ile de France

Nous avons affaire à une équipe de professionnels qui est à notre écoute au fil de l’eau. De nombreuses mises à jour sont faites qui tiennent compte des demandes des différents établissements.

– Stéphane Milon –

Directeur Adjoint en charge des Opérations, CRF Te Tiare

L’accessibilité de l’équipe PRODIM et sa réactivité sont des atouts considérables

– Dr Nafissa Cherazad Khaldi-Cherif –

Pédiatre – Directrice de la stratégie sanitaire et médico-sociale – Directrice de l’information médicale UGECAM Ile de France

PRODIM, un reporting métier

La solution PRODIM est livrée avec un reporting qui comporte différents rapports. Des rapports d’activité globaux, ou par domaine métier sont proposés en standard, tout comme des rapports de contrôles qualité du codage PMSI à destination des codeurs.

Donner un retour d’information à tous les acteurs est indispensable pour impliquer les professionnels et obtenir une meilleure compréhension et leur adhésion. Avec PRODIM, le retour d’information est automatisé grâce à des envois mails sur mesure à destination des professionnels. Ils ont enfin la possibilité d’avoir un regard objectif et régulier sur leur activité. Pour les TIM, des listes de travail prêtes à l’usage, permettent de réaliser les principaux contrôles suggérés par PRODIM.

Par ailleurs, l’équipe PRODIM est à disposition pour bâtir les rapports personnalisés que vous souhaitez voir automatiser. Il peut s’agir soit de reproduire des rapports présentant des données que vous aviez l’habitude d’utiliser antérieurement et qui peuvent être totalement automatisés, soit de bâtir des rapports nouveaux. Tous les éléments présents dans l’application sont utilisables et intégrables aux rapports. Ces rapports peuvent être générés par établissement, par autorisation, par type d’hospitalisation etc. Les possibilités sont infinies.

Dès qu’une information doit être régulièrement suivie, nous automatisons son extraction et sa diffusion en l’intégrant à un rapport. Les professionnels concernés se dispensent ainsi du temps de consultation de la donnée, l’information leur arrivant directement. Pour les équipes Dim, ou du contrôle de gestion qui avaient l’habitude de consacrer un temps important à l’extraction des données, et à leur mise en forme, c’est un changement capital. Le temps est pleinement consacré à l’analyse et à l’action.

Dans de nombreux établissements, c’est lors de la diffusion du rapport d’activité trimestriel ou annuel que l’on détecte les mauvaises pratiques de codage ou des changements dans les prises en charge. Le constat est alors posé trop tard pour réagir efficacement. PRODIM offre un suivi clé en main simple et immédiatement accessible permettant de réellement piloter l’activité des différents intervenants et de corriger très rapidement les écarts.

Prodim produit des rapports adaptés pour chacune de nos structures, à destination des directeurs d’établissements et des équipes PMSI locales

– Dr Pierre Milox –

Responsable du Département d’Information Médicale Korian

Nous avons découvert avec PRODIM une façon très fonctionnelle d’analyser nos résultats et mettre en perspective les différents aspects de notre activité.

– Audrey Bourdila –

Responsable Médico-économique, Direction de l’exploitation – Département d’information médicale – ORPEA Groupe

Nous répondons à toutes les requêtes particulières, très rapidement, grâce à l’utilisation dynamique des données, et même avec de nouvelles requêtes construites en temps réel, auxquelles nous n’aurions pas pensé auparavant.

– Dr Pierre Milox –

Responsable du Département d’Information Médicale Korian