Sélectionner une page

Notre choix pour la techno QlikSense

Systématiser un retour d’information auprès des professionnels qui produisent la donnée et consolider l’ensemble des données pour éclairer les décideurs sont deux éléments essentiels. C’est pour relever ces deux enjeux que PRODIM a cherché la technologie la plus adaptée.

C’est la technologie QlikSense, outil de référence dans le décisionnel et en particulier dans le secteur de la santé qui a été retenue pour ses nombreux atouts.

On peut citer en premier point la puissance de cet outil de restitution de données. QlikSense offre en effet la possibilité de combiner l’ensemble des données issues de différentes sources, de manière rapide et interactive, grâce à un moteur associatif breveté particulièrement puissant qui fait sa spécificité. Ce moteur associatif permet d’avoir la réponse à une question précise que se pose l’utilisateur mais également, dans un même temps, la non-réponse. Ce concept innovant facilite grandement l’analyse par tâtonnement : la navigation dans l’outil soulève par cette propriété des nouvelles questions que l’utilisateur ne s’était jusqu’alors pas posées. Ainsi, il n’est pas rare que l’utilisateur obtienne bien plus de réponses que les simples réponses à ses questions initiales.

Une autre caractéristique de cette technologie est la forte interactivité entre l’application et l’utilisateur. De manière intuitive, l’utilisateur peut agir en sélectionnant des données directement dans les visuels comme les tableaux, les graphiques etc… mais il peut également modifier la présentation de ces objets de manière instantanée au gré de sa navigation dans l’application.

Plusieurs outils de recherche permettent d’explorer directement tout le modèle de données, et de retrouver l’ensemble des champs utilisés mais également d’interroger directement la base de données et de retrouver une valeur particulière, comme un moteur GOOGLE sur toutes les informations.

Les données sont stockées dans une base de données vectorielle, et gardées en mémoire pour être accessibles quasi immédiatement. Ainsi, même sur les bases de données les plus volumineuses, pour les groupes avec de nombreux établissements par exemple, ou pour les GHT, le temps de réponse reste idéal.

Le modèle associatif et la rapidité d’exécution font de QlikSense l’outil parfait pour obtenir les informations précieuses nécessaires pour prendre de manière réactive et éclairée les meilleures décisions.

QlikSense est également particulièrement performant dans l’ergonomie des visualisations proposées.

D’une part, les objets à disposition pour restituer les données sont nombreux ; il est ainsi possible de proposer le format le plus adapté (Histogrammes, secteurs, courbes, tables, indicateurs visuels, tableaux croisés dynamiques, cartographies etc…).
Dans PRODIM, tous les utilisateurs ont les droits pour créer eux même leurs propres feuilles à l’aide d’objets existants ou de nouveaux objets qu’ils ont la possibilité de créer. Les données sont accessibles car l’objectif n’est pas de réaliser des développements spécifiques à la demande des utilisateurs, mais bien de rendre les utilisateurs autonomes pour réaliser toutes les analyses qu’ils souhaitent. S’il en a les droits, l’utilisateur peut même diffuser sa page « personnelle » pour l’ensemble des autres utilisateurs de son groupe. Les utilisateurs amateurs d’Excel ne sont pas en reste. Toutes les données de PRODIM sont exportables dans Excel par simple clic droit.

Enfin, la force de Qlik est également son module de reporting. Cette fonctionnalité s’appuie sur la technologie QlikNPrinting, qui couplée à QlikSense permet de distribuer automatiquement différents rapports au format bureautique classique (PowerPoint et Excel). Le paramétrage permet avec les utilisateurs de déterminer quels rapports seront envoyés, à quels destinataires et à quelle fréquence. Une fois cet « abonnement » configuré, les envois se font de manière totalement automatique.

Il est également possible de mettre à disposition des destinataires les rapports qu’ils sont autorisés à consulter dans un dossier spécifique.

Dès les premières minutes nous avons été emballés par la présentation et nous ne savions pas à l’époque tout ce que pouvait faire cet outil. Cela fait maintenant deux ans et demi que nous l’utilisons avec grand bonheur.

– Stéphane Milon –

Directeur Adjoint en charge des Opérations, CRF Te Tiare

Point fort PRODIM : Analyse/optimisation du Csarr

– Evelyne Dupuis –

Coordinatrice TIM du Département d’Information Médicale Ugécam Ile de France

Depuis son installation, PRODIM a permis non seulement d’optimiser le temps des TIM mais également d’avoir une qualité de codage supérieure

– Dr Nafissa Cherazad Khaldi-Cherif –

Pédiatre – Directrice de la stratégie sanitaire et médico-sociale – Directrice de l’information médicale UGECAM Ile de France

Cet outil est vraiment génial pour le suivi de notre activité et nous n’en changerions pour rien au monde.

– Stéphane Milon –

Directeur Adjoint en charge des Opérations, CRF Te Tiare

La puissance de détection des erreurs de codage, la capacité d’optimisation ainsi que la fiabilité des données sont les critères essentiels qui ont motivé notre choix pour cet outil.

– Dr Nafissa Cherazad Khaldi-Cherif –

Pédiatre – Directrice de la stratégie sanitaire et médico-sociale – Directrice de l’information médicale UGECAM Ile de France

Un déploiement simple.

Mais cette belle réussite est surtout le fruit d’un travail main dans la main avec les utilisateurs. L’application PRODIM s’enrichit continuellement grâce aux professionnels des établissements qui suggèrent des améliorations, de nouveaux contrôles qualité, de nouveaux tableaux d’indicateurs.

La communauté PRODIM s’enrichit des retours et besoins des nouveaux membres. L’objectif est de proposer une application en constante évolution pour toujours répondre aux besoins du terrain. Les demandes des tutelles, ou celles des directions se multiplient et se complexifient dans le temps.

Le déploiement de PRODIM est rapide et simple. Un kit de démarrage permet de recueillir efficacement le paramétrage nécessaire. Une fois les informations transmises par l’établissement (ex : nombre de lits, coefficients etc…), l’application peut être paramétrée et accessible aux utilisateurs en une semaine. Il est possible de très rapidement effectuer un test sur les données d’un établissement.

Le mode SAAS, non impactant sur les systèmes d’informations de l’établissement permet cette efficacité :

– Il n’y aucun port à ouvrir, tous les accès se font sur le port 443 en HTTPS aussi bien pour le dépôt des fichiers que pour la navigation.

– Aucune installation n’est nécessaire sur les postes de travail. Il est simplement conseillé de travailler sur un écran suffisamment grand pour bénéficier d’un confort d’utilisation optimal.

– L’application fonctionne avec les principaux navigateurs du marché.

– La gestion des utilisateurs (création, révocation, modification) est entièrement à la charge de la société Méthodim.

Une journée de formation à distance ou en présentiel est ensuite conseillée pour que les utilisateurs soient autonomes sur l’outil.

L’état d’esprit PRODIM, c’est aussi de s’intéresser spécifiquement aux trois champs PMSI bien souvent relégués au second plan derrière le MCO… Nous avons fait le choix de nous consacrer pleinement et exclusivement à ces trois champs PMSI pour leur apporter toute l’expertise qu’ils méritent.

La sécurité des données
est une de nos priorités.

L’hébergement, la méthode d’authentification, et la possibilité de restreindre les droits d’accès ont été réfléchis en ce sens.

L’ensemble des serveurs nécessaires au fonctionnement des applications sont situés en France dans les Data Center de la société Microsoft Azure hébergeur certifié en HDS. Les serveurs ne sont pas présents sur internet. Les accès se font à travers un module Azure, proxy app qui garantit un très haut niveau de sécurité et de disponibilité.

Les tentatives d’accès à l’application sont historisées. Chaque accès nécessite une authentification avec mot de passe (complexité de mot passe forte pré-requis ASIP) et le compte est verrouillé 30 minutes en cas de trois échecs successifs. L’authentification est doublée lors de la première connexion avec un code envoyé par SMS nécessaire avant toute connexion. Tout changement de mot de passe nécessite également cette double authentification (mot de passe + SMS ou téléphone / mail secondaire).

Afin de permettre aux personnels administratifs de bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités de l’application en respectant la confidentialité des données, des droits peuvent être paramétrés.
Les informations nominatives ou indirectement nominatives peuvent ainsi être cryptées.

Sans engagement

Nos offres sont sans engagement de durée.

Chaque année, l’abonnement se renouvelle sauf si vous décidez d’arrêter… mais nous sommes convaincus que vous renouvellerez !

Prix raisonnables

Contactez-nous pour connaitre nos tarifs.

Nous nous adaptons aux plus grands groupes, aux GHT comme aux petites structures. Nous sommes également référencés auprès de centrales d’achat.

Transparence

Dans l’abonnement, tout est inclus :
– L’accès à l’application.
– L’hébergement en HDS Solution Azure Microsoft France.
– La gestion des accès.
– Un compte utilisateur.
– Un reporting clé en main avec réception par mail pour trois destinataires par établissement de différents rapports d’activité ciblés sur les domaines métier.

Le support, les questions, les mises à jour règlementaires ou évolutives, etc… Tout est compris, pas de surprise.